Les garanties à terme en assurance-vie et la réassurance : une solution face à la volatilité des uni

Les garanties à terme en assurance-vie et la réassurance : une solution face à la volatilité des uni

19 Views
Added in LIFE

Thanks! Share it with your friends!

URL

You disliked this video. Thanks for the feedback!

Sorry, only registred users can create playlists.
URL

Description:

Actuellement, l’assurance vie française reste majoritairement investie sur des fonds en euros, la garantie à tout instant étant en adéquation avec les attentes des épargnants averses aux risques. Néanmoins ces fonds entraînent pour les assureurs un coût important en immobilisation du capital et des contraintes stratégiques.

Dans cette optique de réduction des souscriptions en euros, outre les supports UC, les produits Eurocroissance apparaissent comme une solution. Ces produits veulent offrir aux assurés la sécurité d’une garantie en capital à une échéance et permettre une rentabilité supérieure à celle des fonds en euros.

La loi PACTE veut redonner un souffle à ces produits en rendant leur lecture plus simple mais aussi en apportant plus de souplesse pour les assureurs. La disparition de la provision mathématique et ses différents impacts seront notamment évoqués (la gestion à coussin n’est plus nécessaire).

L’Eurocroissance tente donc d’inciter les épargnants à s’exposer sur des actifs plus risqués, à ne plus souscrire de « garantie à tout moment », tout en respectant leur aversion au risque. Au-delà de ce nouveau produit, qui n’est finalement qu’un produit à garantie à terme spécifique, les assureurs pourraient poursuivre cette volonté de garantir un capital à échéance, et ce de manière individualisée pour les assurés. Dans ce contexte, et avec l’aide de la réassurance, les garanties individualisées en cas de vie sur les contrats « multisupports » prennent tout leur sens.

Post your comment

Sign in or sign up to post comments.
Be the first to comment