Rôle des statistiques et la politique du chiffre dans la gestion de la crise Covid

Rôle des statistiques et la politique du chiffre dans la gestion de la crise Covid

20 Views
Added in CORONA SPECIAL

Thanks! Share it with your friends!

URL

You disliked this video. Thanks for the feedback!

Sorry, only registred users can create playlists.
URL

Description:

Faisant suite à la petite leçon de biopolitique qu’il nous avait donnée le 6 mai 2020 au moment du premier confinement, François Ewald, entouré de Laurence Barry et Florence Picard, évoque quelques traits marquants observés pendant les mois de crise sanitaire que nous vivons, notamment le rôle des statistiques et la politique du chiffre

 

Speakers :

François Ewald. Ancien assistant de Michel Foucault au Collège de France, François Ewald a créé l'Association pour le centre Michel-Foucault. Docteur d'État de l'Institut d'études politiques de Paris, il a mené une carrière de chercheur au Collège de France et au CNRS. Ses travaux portent notamment sur l'analyse du risque. Il est professeur honoraire du Conservatoire national des arts et métiers (chaire d'assurances) où il a dirigé l'École nationale d’assurances et préside le conseil scientifique de l'Université de l’assurance. Il est par ailleurs membre du comité éditorial de la revue Risques dont il est l'un des fondateurs.

Laurence Barry. Ancienne élève de l’Ecole polytechnique, statisticienne économiste de l’ENSAE et actuaire qualifiée, Laurence Barry est également titulaire d’un doctorat de sciences politiques. Ex-ACPR et «Chief Actuary » d’AIG Israël, elle a occupé des postes de direction dans l’actuariat et le conseil. Co-titulaire de la chaire PARI, elle mène aujourd’hui de front des projets académiques et de conseil. Ses recherches portent sur les transformations de la rationalité moderne et plus récemment sa mutation algorithmique.

Florence Picard. Actuaire certifiée, titulaire d’un doctorat de mathématiques, ancienne élève de l’Isup et diplômée de sciences cognitives, Florence Picard est administratrice de société d’assurance et membre du Haut Conseil de l’Institut des actuaires, responsable de plusieurs groupes de travail, notamment le GT Covid Utilisation des données.

Post your comment

Sign in or sign up to post comments.
Be the first to comment