Utilisation éthique des variables à des fins de modélisation : adéquation avec les métiers de l'actu

Utilisation éthique des variables à des fins de modélisation : adéquation avec les métiers de l'actu

20 Views

Thanks! Share it with your friends!

URL

You disliked this video. Thanks for the feedback!

Sorry, only registred users can create playlists.
URL

Description:

Face à la croissance des données disponibles et de leur variété, l'utilisation de modèles complexes, souvent associés à des effets « boîte noire », se généralise.
Cet atelier a pour objectif de rappeler l'environnement dans lequel l'actuaire évolue et les responsabilités qui l'incombent dans l'exploitation des données collectées et des modèles utilisés.
Après avoir rappelé les changements d'environnement sociétaux, technologiques et réglementaires dans lesquels l'actuaire doit s'inscrire, nous effectuerons un tour d'horizon des responsabilités de l'actuaire avec le retour d'expérience de Catalina Sepulveda, Direction Technique & Innovation d'AXA Santé et Collectives.
Nous ferons ensuite une description de l'enrichissement des données en assurance, des opportunités introduites par l'IoT ou « objets connectés », et nous mettrons en exergue les risques de discrimination indirecte introduits par l'utilisation des modèles de type « boîte noire ».
Julien Gigoi, Directeur Technique de Luko, pourra alors parler de la stratégie retenue par la start-up, qui consiste à proposer des objets connectés avec comme principal objectif d'améliorer la protection et l'expérience de l'assuré.
Il sera enfin présenté une courte recherche de littérature autour du caractère éthique de la modélisation statistique, accompagnée d'une illustration d'ajustement d'un modèle dans le but d'éviter une discrimination indirecte.

Post your comment

Sign in or sign up to post comments.
Be the first to comment