Media Démarche ERM appliquée à la création du Fonds de Retraite Professionnelle Supplémentaire d´une société d’assurance vie

Démarche ERM appliquée à la création du Fonds de Retraite Professionnelle Supplémentaire d´une société d’assurance vie

uploaded May 19, 2021 Views: 130 Comments: 0 Favorite: 0 CPD
Speakers: 
Description:

La loi PACTE a modifié les caractéristiques et les risques de produits de retraite sur le marché français. Elle impose également un cantonnement d’au moins une partie des activités retraite d’ici le 1er Janvier 2023. Cela entraîne un regain d’intérêt des assureurs pour la création d’un FRPS. Dans ce contexte, ce mémoire consiste à mettre en œuvre une démarche ERM sur la création du FRPS d’une société fictive d’assurance vie, dans l’environnement particulier de la loi PACTE et de ses conséquences sur le business retraite. Il s’attache notamment à analyser l’évolution des risques liée au cantonnement et aux nouvelles caractéristiques des produits PER, et met également en lumière les nouvelles opportunités de gestion des risques offertes par la loi PACTE.
 
Speaker :Olivier Reverchon, Diplômé de Supélec et membre qualifié de l’Institut des Actuaires, Olivier Reverchon a rejoint Swisslife en 2009 après cinq ans au cabinet Mazars. Il est Chief Actuary de Swisslife France, en charge de l’inventaire Vie, de la Valeur, de la fonction actuarielle SII. Il est co-leader du projet IFRS 17 de Swisslife France et du volet Finances du projet PACTE de Swisslife.

Tags:
Categories: AFIR / ERM / RISK
Content groups:  content2021

0 Comments

There are no comments yet. Add a comment.